Mme HEMA/TRAORE L. Laurence,

Présidente de l’association Munyu des Femmes, commandeur de l’ordre de mérite burkinabè

 

Mme HEMA/TRAORE L. Laurence a été membre active de l’Union des Femmes Burkinabè (UFB) depuis la première heure, elle est membre fondatrice de l’Association Munyu des Femmes où elle continue à faire du bénévolat en tant que présidente du Conseil d’Administration. En appuyant l’état burkinabè dans son objectif national de réduction de la pauvreté, Munyu œuvre pour une amélioration de l’accès aux services sociaux de base (eau-hygiène-assainissement, sécurité alimentaire, éducation, justice entre les femmes et les hommes, etc.) et la croissance du revenu des ménages.
Mme HEMA a aussi servi comme présidente de la commission des finances de la commune de Banfora (1995-2001) puis première adjointe au maire de Banfora (2001-2006).
Elle a ainsi contribué à la mise en œuvre de grands projets dans le domaine de la sécurité alimentaire (appui technique, création d’un cadre de concertation avec l’ensemble des acteurs, sensibilisation par voie d’une radio des Femmes, etc.)


 

Avec 10 080 membres, 205 groupements féminins dénommés Comités Munyu de Développement de Base (CMDB), 120 noyaux relais de sensibilisation, 1 radio communautaire avec 250 000 auditeurs (1ère radio des femmes en Afrique de l’Ouest), 1 unité de transformation agro alimentaire, 1 vitrine d’exposition et de vente de produits agro alimentaires locaux,1 restaurant…, Mme HEMA, à travers l’association Munyu, crée une chaine de valeurs et mène des activités génératrices de revenus telles que la production, la transformation, la vente des denrées alimentaires et la promotion des produits agro alimentaires locaux.
Les activités agro alimentaire et de commercialisation de Munyu sont entre autres :
⦁    La transformation du fonio ;
⦁    La production de la farine de maïs ;
⦁    La Production du soumbala ;
⦁    La production de la pâte d’arachide ;
⦁    La production du beurre de karité ;
⦁    La spéculation céréalière (maïs, riz, sésame, amande de karité et noix de cajou) ;


 Les actions de l’association Munyu des Femmes ont permis la création de réseaux de filières porteuses dans sa zone d’intervention, de renforcer le pouvoir économique des femmes par l’augmentation de l’efficacité commerciale des Comités Munyu de Développement de Base (CMDB), l’amélioration du rendement agricole des CMDB et la favorisation de l’accès des femmes à la terre.
Cela fait plus de 20 ans que Mme HEMA travaille sans relâche pour éveiller les femmes et les jeunes de la région des Cascades et des Hauts Bassins sur leurs droits et devoirs. Elle a ainsi appuyé plusieurs femmes de sa communauté dans la mise en place de leurs initiatives individuelles et collectives afin d'améliorer leurs conditions socio-économiques.
Mme HEMA reste quand même confrontée à des défis. Les travaux non productifs de revenus occupent la plupart de son temps de travail, ce qui a un impact sur ses revenus.  En plus dans les milieux ruraux, les grandes décisions tels que l’octroi des terres agricoles sont prises par les hommes. L’accès aux décisions des femmes reste limité.
Mme HEMA nourris l’espoir de voir un jour que toutes  les femmes burkinabè puissent accéder aux services sociaux de base afin qu’elles puissent à leur tour apporter  leur pierre à l’édification de la nation.

Association Munyu des Femmes

Région des Cascades

Province de la Comoé

Email: ass_munyu@yahoo.fr

Phone: +226 20 91 02 50 

B.P : 298 –   

Liens Rapides

© 2023 by Woman PWR. Proudly created with Wix.comTerms of Use  |   Privacy Policy